Les Publications année 2010
    La congrégation des soeurs de St Joseph de Tarbes et la famille Barrère de Cantaous. (p 301-324), de J. Legendre.
    Les pères lourdistes et l'Argentine, (p279-300) de R. Vié.
Articles parus dans les "Actes des journées internationales" en février 2007, UPPA, Editions Gascogne, 2010.
    J. Legendre et R. Vié ont publié dans les "Actes des journées internationales organisées à Serres Castet" en octobre 2002,( pages 155-183) -UPPA, Editions Gascogne, 2008. des articles sur le docteur Brougnes et la colonisation agricole en Argentine au milieu du XIX° siècle.

Les Publications année 2008
    La Grande Guerre et l'arrière (1914-1919)., de J. Cubéro -Cairn.
    Capvern-les-Bains de Fr. E. Petiteau -Alain Suton, éditeur.
    La solitude au village de Th. Ginestous - Mare et Martin éditeurs.
    Tarbes au début du XIX° siècle de G. Peyrot, A. Cazanave-Piarrot et Fl. Lafabrie, sur CDRom -CDDP Tarbes.

Les Publications année 2007

    Le baroque en pays tarbais, conçu par Isabelle Bernard-Calatayud et Ph. Guitton.
    Un certain printemps, roman de J.-F. Soulet, -Cairn.
    La grotte de Gargas, un siècle de découverte, de P. Foucher, C. San Juan-Foucher, Y. Rumeau, édité par la CC du Canton de St Laurent-de-Neste
    Cultures er solidarités dans les Pyrénées centrales, édité par la Société Académiques.
    Le centenaire de l'hôtel de ville, ouvrage collectif, édité par la municipalité.


Les Publications année 2005

    Le livre de Weissberg a été tiré à 300 exemplaires, 100 ont été vendus ou donnés. Pour le livret sur Bertrand Barère, nous avons participé à hauteur du 1/3 du prix de l'édition, Nous vendons donc 1/3 du tirage, plus de 100 plans de Tarbes par Gavarni, tirés à part, et le tout est bientôt épuisé.

Les projets année 2005

    Le mémoire de maîtrise de Yoan Rumeau sur les États des Quatre Vallées est toujours dans nos projets. Les parlers de Ferrère, les deux volumes de Froidour avec sa correspondance et le recueil de paléographie. Autre publication possible : la thèse sur la sculpture du Moyen-âge de Catherine Vincent. J.-Pierre Thomas propose Les Illustrations du Baron d'Agos complétées par des dessins d'un officier qui a représenté des sites des Hautes-Pyrénées.

Les Publications année 2004

    Les Actes de Sarrancolin, publiés par la Société des Études du Comminges, ont été tirés à part et se vendent bien. Le service de la culture de la mairie de Lourdes, qui a lancé une publication avec un premier numéro sur Lourdes, prendra en charge dans son 2° numéro l'ensemble de nos communications sur Castelloubon. La Société Académique publiera les Actes de Séméac et nous referons dans le courant de cette année les communications orales devant les membres de cette association.
   Nous avons réalisé la réédition de Notice sur quelques monuments de Bigorre, de Ch. DES MOULINS et un avoir chez l'éditeur CAIRN nous a permis de disposer de 250 exemplaires de La transhumance pyrénéenne de H. CAVAILLES.
  Des membres de notre association ont participé à la publication de l'ouvrage de prestige sur Tarbes, au Congrès du 150° anniversaire de la Société Académique et travaillent en ce moment à la préparation de la commémoration de Bertrand Barère et de la construction de la Mairie de Tarbes ainsi qu'à l'histoire de Conseil Général.


Les projets année 2004

    La thèse de G. WEISSBERG sur l'industrie tarbaise pourra sortir en 2005. Les deux volumes de textes lus ne sont pas encore prêts et Mots et Réalités d'Arrens est toujours en cours de traduction. Nous souhaitons rééditer, après une mise à jour bibliographique, le Guide de la Monographie communale qui avait paru dans Archives Pyrénéennes n° 1. Nous éditerons également le mémoire de maîtrise de Yoan Rumeau sur les Etats des Quatre Vallées (1750-1789).
   A plus longue échéance, nous envisageons de rééditer les deux volumes de Froidour et de sa correspondance, ainsi que la thèse de Cavaillès, si nous pouvons nous assurer une collaboration suffisante. Pour d'autres projets, coûteux, nous solliciterons le partenariat auprès des sociétés savantes locales.

Retour